Ajoutez votre titre ici

PROGRAMME DE PARRAINAGES DE CLASSE

Pour l’année 2025, les enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille se proposent d’accompagner à nouveau  les enseignants ayant un projet en astronomie avec leur classe sur la durée de l’année scolaire.

Principe : 

Cet accompagnement se traduira sous la forme d’un parrainage à l’année par un astronome contact au laboratoire dont le rôle sera d’aider l’enseignant à orienter son projet, à répondre à ses questions et l’aider à accéder à des ressources pédagogiques.

Comme l’annnée passée, nous essaierons de phaser les parrainages avec le festival d’astronomie de Provence prévue à la fin du printemps.

Les inscriptions au programme de parrainnages se font au fil de l’eau et seront étudiées en fonction des disponibilités des parraines/marraines. Cette initiative s’adresse exclusivement aux enseignants des classes maternelle à terminale. 

Inscriptions :

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel à parrainages@lam.fr avant le 30 Novembre 2024 en précisant votre identité ainsi que celle de votre classe (merci de faire une demande par classe) et de votre groupe scolaire et en donnant les grandes lignes de votre projet et de vos attentes.

Ressources :

De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles en ligne, comme celles rencensées ici par nos collègues de l’Observatoire de Paris.

 

CLASSES PARRAINEES EN 2024-2025  

  • CM1, Ecole Jules Ferry, Aix-en-Provence (13080), Découverte du système solaire (Enseignante : Aurélie Laquille / Parrain : John Carter)
  • Club d’astronomie 2nde-1ère-terminale, Lycée Victor Hugo, Carpentras, Aix-en-Provence (84200), Projet ‘Exoclock – suivit des transits pour la mission ARIEL’ de sciences collaboratives pour réaliser le suivi d’un transit d’exoplanète (Enseignant : Olimpiade Salvatore / Marraine : Sophia Sulis). Le suivi du transit se ferait au télescope de 80cm de l’Observatoire de Haute-Provence sur 2 nuits. L’objectif est de réaliser une courbe de lumière pour en déduire la taille relative de l’exoplanète et raffiner ses éphémérides. 
  • Club d’astronomie 2nde-1ère-terminale, Lycée Simone Veil, Marseille (13013), Projet d’observation de la comète, Tuschishan Atlas (Enseignant : Florence Delorme / Parrain : Jean-François Le Borgne). Etude des étoiles variables (observation, exploitation des images, tracés, courbe de luminosité). Nous avons obtenu du temps d’observation sur le télescope  IRIS.
  • 4ème, collège Marcel Massot, la Motte du Caire (042520). Ejection de matière des étoiles, en particulier des étoiles supermassives (Enseignant : Antoine Poletti / Parrain : Jean-Claude Bouret). Poursuite de l’étude du soleil et des phénomènes d’éjection de matière, analyse des images solaires réalisées l’an dernier.
  • 3ème, collège André Malraux, Marseille (13013). La mission Rosetta (Enseignante : Catherine Cavalier / Parrain : Laurent Jorda)
  • 3ème, collège André Malraux, Marseille (13013). La mission Rosetta (Enseignante : Isabelle Collin / Parrain : Olivier Groussin
  • CM1, Ecole Jean Maurel, Aix-en-Provence (13080). Situer la Terre dans le système solaire (Enseignante : Corinne Vincenti / Marraine : Salome Grouffal). J’aimerais réaliser une maquette pour mettre en évidence les échelles de distance entre les planètes.
  • CM1, Ecole Logis Neuf, Allauch (13190). Découvrir le système solaire (Enseignante : Véronique Carras / Marraine : Audrey Delsanti). Partie 1 : Où sommes-nous dans le système solaire ? Partie 2 :  Comment réaliser l’exploration de Mars.
  • CM1, Ecole des Gonagues, Allauch (13190). Le système Soleil-Terre-Lune (Enseignant : Laurent Barbeau / Parrain : Nicolas Laporte).  Notre objectif en classe sera de donner aux élèves une première expérience de l’observation du ciel (compréhension du mouvement diurne, repérage des principales constellations, mouvements de la Terre) mais aussi quelques bases sur le système solaire.
  • CM1, Ecole des Gonagues, Allauch (13190). Le système Soleil-Terre-Lune (Enseignante : Sandrine Bittau / Parrain : Nicolas Laporte).  
 

DEMANDES VALIDES EN ATTENTE D’UN PARRAIN OU D’UNE MARRAINE

  •  
 

FILMS DES VISITES DE SCOLAIRES

Pendant le festival 2024, le service audiovisuel d’Aix-Marseille Université a suivi l’accueil de classes parrainnées au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et à l’Observatoire historique de Marseille à Longchamp. Ces deux brèves vidéos donnent un aperçu des visites proposées aux enfants.

Ajoutez votre titre ici