Conférence : Dernières nouvelles des trous noirs

Les Inscriptions ont fermées
Conférence : Dernières nouvelles des trous noirs

Conférence : Dernières nouvelles des trous noirs

par
2127 2127 visiteurs ont vu cet évènement.

Intervenant

Jean-Pierre Luminet, Directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Résumé

Les trous noirs, ces énormes concentrations de matière et d’énergie dont rien ne peut s’échapper, pas même la lumière, sont certainement les astres les plus fascinants de l’univers, qui remettent en cause les fondements mêmes de nos conceptions sur la nature du monde, le réel et le virtuel. Depuis les premières simulations numériques de trous noirs effectuées il y a plus de 40 ans par le conférencier, de remarquables progrès ont été accomplis pour leur détection effective, grâce à l’observation du rayonnement électromagnétique de la matière qui y tombe et à l’émission des ondes gravitationnelles résultant de la fusion de trous noirs. Enfin, les premières images télescopiques de trous noirs supermassifs ont été obtenues en 2019 et 2022 grâce à une vaste collaboration internationale. Jean-Pierre Luminet fera le point sur ces dernières découvertes et les projets futurs permettant de mieux les traquer.

Modalités

Tous publics.

En libre accès dans la limite des places disponibles. Le théâtre de Nature se situe à la Montée trinère, 13190 Allauch. Des parkings sont accessibles à proximité.

Séance de dédicaces : Jean-Pierre Luminet dédicacera son dernier ouvrage juste avant la conférence, entre 19h et 20h.

Accès par transports en communs : ligne de bus 144 (arrêt Allauch) depuis l’arrêt de métro la Rose. Ligne de bus 145 au retour (arrêt Allauch Village, dernier départ 00h30).

 

Date et heure

12-05-2023 à 20:00 à
12-05-2023 à 22:00
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis