Vidéos
Conférence : 2031, la nouvelle Odyssée de l'espace
Conférence donnée le 2 mai 2025 au théâtre de Nature d’Allauch
Intervenante
Gabriel Tobie, Directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes.
Résumé
Deux ambitieuses missions sont actuellement en route vers Jupiter et ses lunes: la mission européenne Juice (JUpiter ICy moon Explorer), décollée le 14 avril 2023 de Kourou (Guyane), la mission américaine Europa Clipper, décollée le 14 octobre 2024 de Cap Canaveral (Floride). Toutes les deux atteindront le système de Jupiter en 2030-2031. Leur enjeu : découvrir ce qui se cache sous la surface glacée des trois lunes principales de Jupiter, Europe, Ganymède et Callisto. Depuis la mission américaine Galileo (1996-2003), nous savons que ces lunes abritent des océans d’eau liquide. En revanche, leur composition et leur profondeur demeurent inconnues. Ces lunes-océans, en particulier Europe la plus prometteuse, pourraient posséder tous les ingrédients nécessaires à l’émergence de la vie. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les grandes découvertes faites ces dernières années sur ces étonnantes lunes-océans et d’évoquer cette formidable odyssée de l’espace à destination de Jupiter.
Conférence : Dernières vues sur les exoplanètes avec le télescope spatial James Webb
Conférence donnée le 30 avril 2025 à l’espace Etincelles de Venelles
Intervenante
Elodie Choquet, Astronome-adjointe au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Pythéas, Aix-Marseille Université.
Résumé
Le télescope spatial James Webb, le plus complexe jamais construit, a été lancé en décembre 2021 par le vol sans faille d’une fusée Ariane 5. Après un voyage de 6 mois dans l’espace au cours duquel il a ouvert son oeil gigantesque et mis en service ses instruments de pointe, il nous a transmis des premières images spectaculaires et inédites de 4 cibles astrophysiques révélatrices de ses performances. Depuis 3 ans, il abreuve les astronomes du monde entier de résultats de premier plan dans chaque domaine majeur de l’astronomie moderne, et en particulier dans le domaine des exoplanètes. Pendant cette conférence, je reviendrai sur la genèse du Webb, son voyage exaltant de 1,5 millions de km, et ses premiers résultats en particulier concernant les exoplanètes, ces planètes autour d’étoiles lointaines.
Conférence : Lumière et obscurité dans l'Univers
Conférence donnée le 28 avril 2025 à l’école des Mines de Gardanne
Intervenante
Hervé Dole, Professeur de l’Université Paris-Saclay, à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay.
Résumé
Quelle est l’histoire de l’Univers ? Quel est son contenu ? Peut-on comprendre la présence et la formation des galaxies actuelles ? Quelles sont les énigmatiques matière et énergie noires ? Comment les mesurer ? Je passerai en revue de manière accessible la façon dont nous envisageons l’histoire de l’Univers, sur la base d’une confrontation entre théorie et observations. Nous verrons que lumière et obscurité jouent chacune un rôle important. Je présenterai des succès et limites du modèle cosmologique, et des méthodes que nous utilisons avec la mission spatiale européenne Euclid pour traquer ces composantes sombres, illustrées d’images étonnantes provenant des missions spatiales Planck, JWST et évidemment Euclid qui observe l’Univers lointain en ce moment même.
Conférence : Vivre dans le voisinage de notre étoile, une odyssée solaire
Conférence donnée le 26 avril 2025 à la bibliothèque l’Alcazar de Marseille.
Intervenante
Miho Janvier, Astrophysicienne à l’Agence Spatiale Européenne
Résumé
Notre Soleil, ce phare céleste, a joué, et continue de jouer, un rôle primordial dans l’histoire de l’humanité. Des observations des éclipses à l’avènement de l’ère spatiale, notre astre diurne continue de se révéler dans toute sa splendeur, et par là, révèle aussi ses grands mystères. Sous ses apparences, le Soleil est une véritable étoile à l’atmosphère tulmutueuse: il y pleut, il y vente, et parfois s’y échappent même de grands ouragans de l’espace. Son activité se fait aussi sentir sur Terre, créant de belles aurores polaires, mais perturbant aussi nos activités humaines. Au travers d’une odyssée spatiale, nous voyagerons ensemble vers le Soleil et son atmosphère splendide, et verrons comment les dernières missions spatiales révèlent certains de ses mystères, et ceux qui nous restent encore à explorer.
Conférence : 1995 – 2025, 30 ans d’exoplanètes, de la découverte à l’Observatoire de Haute-Provence aux futurs instruments
Conférence donnée le 26 avril 2025 à la bibliothèque l’Alcazar de Marseille.
Intervenante
Michel Mayor, Professeur à l’Université de Genève, Prix Nobel de Physique 2019 et Isabelle Boisse, Astronome-adjointe à l’Observatoire de Haute-Provence
Résumé
Après la découverte de la première exoplanète, la voie était ouverte à l’exploration du monde fascinant des exoplanètes et de leur étonnante diversité. Aujourd’hui, missions spatiales et télescopes géants contribuent à comprendre la formation des systèmes planétaires et peut-être déceler des traces de vie sur une “jumelle” de la Terre. Comment détecter la vie ailleurs dans l’univers ?
Conférence : Les mystères de Titan
Conférence donnée le 19 avril 2024 au centre André Malraux de Roquefort-la-Bédoule
Intervenante
Sandrine Vinatier, Chargée de recherche CNRS au laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique à l’Observatoire de Paris-PSL.
Résumé
Notre connaissance de Titan, le plus gros satellite de Saturne, a fait un bond en avant grâce à la mission Cassini/Huygens qui a survolé la lune à de très nombreuses reprises entre 2004 et 2017. Nous ferons le tour des grands résultats de cette mission en commençant notre voyage en haut de son atmosphère, à plus de 1000 km au-dessus de la surface, là où la chimie atmosphérique y est déjà particulièrement riche. Puis nous nous attarderons dans la moyenne atmosphère ou des vents encerclent la lune à plus de 1000 km/h. Nous verrons à quoi ressemblent les changements saisonniers dans l’atmosphère et nous finirons notre périple sur la surface. Pour terminer, nous verrons pourquoi et comment Titan sera de nouveau exploré dans une dizaine d’années par la future mission de la NASA, le drone Dragonfly.
Conférence : L'Univers vu par le JWST
Conférence donnée le 13 avril 2024 à la Bibliothèque l’Alcazar à Marseille
Intervenant
Eric Lagadec, Astronome-adjoint au laboratoire Lagrange à l’Observatoire de la côte d’Azur.
Résumé
Depuis 2 ans, le télescope spatial JWST sonde l’Univers. Je vous présentaire simplement l’histoire de l’Univers, vu par ce télescope exceptionnel, le plus grand jamais envoyé dans l’espace. De la formation des premières galaxies à l’étude des atmosphères d’exoplanètes, ce télescope nous apporte bien plus que des images incroyablement belles, il nous raconte plus de 13 milliards d’années d’histoire de l’Univers.
Conférence : Les robots explorateurs de Mars
Conférence donnée le 9 mai 2023 à l’espace Miremont de Plan-de-Cuques
Intervenante
Cathy Quantin Nataf, Professeure à l’Université de Lyon.
Résumé
Plusieurs engins, bijoux de technologie ont foulé le sol de la planète Mars. Certains ont même parcourus des kilomètres ! Mais pourquoi la planète Mars fascine-t-elle autant ? Que va-t-on y chercher et comment les robots aident les scientifiques dans cette quête ? Nous verrons comment nous préparons une mission robotisée à la surface de Mars, comment est assuré son atterrissage (moment très périlleux). Nous verrons aussi comment ces robots sont pilotés tous les jours depuis la Terre et quels secrets de la planète Mars ils ont révélés.
Conférence : L'Astronomie provençale, des grecs à nos jours
Conférence donnée le 7 mai 2023 à l’Observatoire de Marseille
Intervenant
Michel Marcelin, Directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.
Résumé
L’astronomie dans notre région a débuté 300 ans avant JC, avec Pythéas et la mesure de la latitude de Marseille, mais les premières observations remarquables ont été faites en 1636 par Peiresc et Gassendi, à la Ste Victoire, avec les premières cartes de la Lune. L’Observatoire des Accoules, créé en 1702 à Marseille, a permis de nombreuses découvertes, notamment de comètes et d’astéroïdes. Les observations se sont poursuivies au plateau Longchamp en 1864, avec le télescope de Foucault de 80 cm qui a permis d’observer des objets peu lumineux tels que les nébuleuses. Les capacités d’observation se sont accrues avec la création de l’observatoire de Haute Provence en 1937, on y a installé de nombreux télescopes, dont le télescope de 1,93 m (en 1957) qui a permis la découverte de la première exoplanète en 1995. Mais il ne faut pas oublier l’astronomie spatiale, avec la création du LAS (Laboratoire d’Astronomie Spatiale) par Georges Courtès, en 1965. Ce laboratoire a grandement contribué aux débuts de l’astronomie spatiale française et a participé à de nombreuses missions spatiales embarquées sur des satellites ou des stations orbitales, en collaboration avec les soviétiques aussi bien qu’avec les américains. En 2000, le LAS a fusionné avec l’Observatoire pour donner le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille) qui est installé au Technopôle de Château Gombert, il est impliqué dans de nombreux projets internationaux, au sol et dans l’espace.
Conférence : La vie des galaxies
Conférence donnée le 6 mai 2023 à la bibliothèque l’Alcazar à Marseille
Intervenante
Françoise Combes, Professeure à l’Observatoire de Paris et au collège de France, Vice-présidence de l’Académie des Sciences.
Résumé
Les galaxies n’ont pas toujours existé. Notre Univers est né dans un Big-Bang chaud, concentré et homogène, où seuls les éléménts légers, comme l’hélium, ou le deutérium ont pu se former. Au fur et à mesure de l’expansion, l’Univers se refroidit, les particules chargées se recombinent en atomes d’hydrogène, c’est l’âge sombre. C’est ensuite durant l’aube cosmique, lorsque l’Univers avait 3% de son âge, que se forment les premières étoiles et les premiers embryons de galaxies. Grâce aux télescopes qui permettent de remonter le temps, nous pouvons aujourd’hui découvrir comment les galaxies se sont formées, et voir les images des jeunes galaxies. Nous suivrons leur destin dans la vie de l’Univers