Conférence : Sous le souffle du Soleil
Intervante
Carine Briand, Astronome au Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique à l’Observatoire de Paris, Paris Sciences et Lettres.
Résumé
Le 13 mars 1989 une panne électrique a paralysé la ville de Québec. En 90 secondes, des transformateurs du Canada ont été endommagés privant une partie du pays d‘électricité.
Que s’est-il passé ? L’explication vient de notre étoile, le Soleil. Quelques heures auparavant, une éruption solaire s’était produite propulsant des tonnes de particules énergétiques dans le milieu interplanétaire. En pénétrant le bouclier magnétique de la Terre, elles ont provoqué des perturbations de l’environnement magnétique de notre planète, avec des conséquences dramatiques pour les transformateurs. Ceci est un exemple parmi d’autres des effets néfastes des phénomènes éruptifs solaires sur nos technologies, tant dans l’espace que sur Terre.
Comment notre étoile peut-elle endommager nos technologies ? C’est ce que je vous invite à découvrir. Vous connaissiez la météorologie atmosphérique : vous connaitrez maintenant la Météorologie de l’Espace.
Modalités
Tous publics.
Accès gratuit sur réservation, dans la limite des places disponibles. La conférence aura lieu à 17h15 à la salle de conférence de l’Observatoire de Haute-Provence.
Réservations en ligne : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS ICI LE 15 MARS.